Support client et FAQ

Support client direct ★★★★★

Pour les problèmes d’installation et de fonctionnement, y compris d’éventuelles réclamations, Züblin offre une assistance technique directe à travers son support client, même si le produit a été acheté chez un revendeur.

Demande de support client

Écrivez ou appelez-nous

Suisse: Tel. 044 878 22 22
Allemagne: Tel. 07623 96697-0
Autriche: Tel. 05577–894 51


Votre nom *

Votre email *

Produit et / ou sujet *

Votre message

Installation et mise en service, réparations

Züblin assiste l’installateur lors de la mise en service. Les appareils défectueux sont renvoyés directement à Züblin, accompagnés du formulaire de retour de marchandise Züblin complété.

Formulaire de retour de marchandise

Daniel Winiger, Service et Support

FAQ

Questions fréquentes et conseils

Vous trouverez ici de précieux conseils pour optimiser la fonction du détecteur.

La portée est trop courte / la lumière s'allume trop tard

Causes principales :

Réglage de la portée au minimum

Mouvement radial s’éloignant ou se rapprochant du détecteur

En extérieur : le capteur/la zone de détection est trop fortement incliné(e) vers le bas.

En extérieur : pluie, brouillard ou air humide

Pour y remédier, nous préconisons de vérifier la zone de détection. Veuillez noter que la chaleur dégagée par une personne est la plus élevée au niveau de la tête. Par conséquent, celle-ci doit se situer dans la zone de détection. Comme la chaleur monte, le niveau de détection supérieur doit se trouver à hauteur du front ou plus haut.

En cas de rapprochement frontal, l’emplacement de montage doit être adapté. L’installation au milieu d’un couloir ou dans l’alignement d’une porte favorise le mouvement radial sur le détecteur. Fixez le détecteur latéralement en décalé. Assurez-vous également qu’une porte ouverte ne recouvre pas la zone de détection. En cas de présence d’air humide comme dans la cabine de douche par exemple, la portée du détecteur doit être réduite. Tous les détecteurs de plafond Swiss Garde 360 sont équipés d’un régulateur de portée (régulateur de sensibilité). Augmentez la portée dans la zone intérieure s’il n’existe aucun autre facteur perturbateur.

Variations de portée

Les variations de portée sont principalement causées par  les changementss de température ou un rapprochement direct. Des températures extérieures élevées et de mauvaises conditions de visibilité dues au brouillard, à la pluie ou à la neige peuvent réduire temporairement la portée. Une portée trop longue survient lorsque des sources de chaleur très élevée comme celle générée par les camions, trains ou bus passent à proximité à grande vitesse. Des tourbillons d’air chaud s’étendant sur de grandes distances peuvent également amener un détecteur à se déclencher, même s’il est fortement éloigné de la source (jusqu’à 50m) ! Inclinez dans ce cas le détecteur extérieur vers le bas.

La lumière s'allume sans raison apparente

Lampes à incandescence situées dans la zone de détection

Courants d’air, fluctuations de réseau produites par le vent, interférences

Fonctionnement de jour en extérieur

Des mouvements incessants dans la zone de détection produits par des véhicules, le vent qui fait bouger les buissons et les arbres, les ventilateurs, une lumière qui s’allume ou qui s’éteint peuvent conduire le détecteur à se déclencher ou se désenclencher. Recouvrez totalement le détecteur avec une boîte (l’emballage du détecteur par exemple) et attendez que le BM s’éteigne complètement. Veillez cependant à poser la boîte correctement de manière à ce qu’elle ne tienne toute seule. Si la lumière s’éteint après le délai de temporisation défini et ne se rallume plus le reste du temps, vous aurez la certitude qu’il existe une source de perturbation extérieure et que le détecteur fonctionne correctement. Sinon, la cause peut provenir de la charge connectée. Réorientez le détecteur en cas de perturbations extérieures ou couvrez les zones nécessaires de la lentille à l’aide de stores ou d’autocollants dans le prolongement desquelles se trouve la source de perturbation. Si le détecteur est utilisé pendant la journée, les rayons du soleil ainsi que les réflexions sur des surfaces lisses (tables de travail etc.) peuvent amener le détecteur à se déclencher. Le branchement de charges inductives ou d’alimentations à découpage : pour les charges inductives ou les commandes d’éclairage de cage d’escalier, connectez au maximum 4 détecteurs de mouvement ou de présence en parallèle. Si vous devez utiliser plus d’un détecteur dans un groupe d’éclairage, utilisez la configuration maître/esclave.

La lumière ne s’éteint pas

Charges inductives, interférences,

surfaces réfléchissantes etc.

Mouvement incessant dans la zone de détection

Fonctionnement de jour

Charges inductives :

Les lampes fluorescentes, les lampes à basse consommation, les ballasts électroniques, les transformateurs etc. sont des charges inductives qui produisent une tension inverse. Pour protéger le détecteur, branchez un circuit d’extinction RC parallèlement aux charges, entre la phase connectée et le conducteur neutre. Surfaces réfléchissantes :

Les miroirs, vitrines, le marbre clair et parfois aussi des gouttes d’eau sur la lentille peuvent causer des interférences. Les rayons infrarouges sont réfléchis et peuvent déclencher une activation non désirée. Les façades ou les sols chauffants ainsi que les flux d’air dans la zone de détection peuvent également entraver la portée. Couvrez les zones respectives de la lentille dans le prolongement desquelles se trouve la source perturbatrice avec des stores ou des autocollants.

La lumière ne s'allume pas

La lampe connectée est défectueuse ou mal raccordée (L‘)

Aucune tension réseau n’est disponible

Le seuil crépusculaire est réglé trop bas (sombre)

Le détecteur n’est pas connecté correctement

La visibilité sur l’objet en déplacement n’est pas dégagée

Vérifiez le dispositif d’éclairage, l’alimentation du courant, ainsi que le régulateur crépusculaire. Tournez le régulateur crépusculaire sur très clair (2000 lx, icône soleil). En donnant une brève impulsion, la lumière s’allume brièvement pendant 20 à 60 secondes après un temps de pause défini.

Formations produit

Si nécessaire, Züblin assiste les concepteurs, les grossistes et les installateurs avec des formations-produits personnalisées. Nous proposons les formations suivantes : Programmation DALI, intégration de détecteurs KNX, conception d’éclairage sur mesure et fonctionnement général de nos détecteurs et technologies.