Installation

Configuration facile et rapide

À l’aide de la télécommande universelle avec luxmètre de Züblin, nos produits peuvent facilement être configurés au moyen d’une App. Toutes les valeurs et fonctions de détection peuvent être facilement et rapidement modifiées par smartphone ou tablette et être ajustées aux conditions sur place.

Download_on_the_App_Store_Badge_DE_Source_135x40de-play-badge

Instructions d’installation et d’exploitation

Pour chaque produit, nous mettons des instructions d’installation et d’exploitation à disposition. Veuillez-vous référer également aux notes ci-dessous et à nos FAQ & Support client

Installation du détecteur

Informations générales et conseils

Veuillez également suivre les instructions d’installation de chaque produit ainsi que les consignes d’utilisation pour des informations détaillées. Si vous avez des questions supplémentaires, notre service assistance se tient à votre disposition.

Installation du détecteur HF

La technologie des détecteurs haute fréquence HF est surtout appliquée dans les éclairages ou autres produits qui doivent être installés sans capteur apparent. La détection de mouvement est réalisée à l’aide de la technologie à hautes fréquences par l’effet Doppler. Les personnes et objets en mouvement dans la zone de détection provoquent un déphasage du signal radio réfléchi. Le signal radio est émis uniquement par impulsions et présente une performance inférieure à 1 mW. Ce signal est donc plus de 1000 fois inférieur au signal des téléphones portables que l’on trouve sur le marché. Contrairement aux détecteurs de mouvement et de présence dotés d’une technologie à infrarouge passif, le détecteur HF reconnaît particulièrement bien les gens lorsqu’ils s’approchent ou s’éloignent du détecteur. Tous les mouvements, quelle que soit leur direction, sont toutefois rapidement enregistrés grâce aux réflexions habituelles des murs, plafonds et sols. À la différence des détecteurs de mouvement à infrarouge, les détecteurs à hautes fréquences sont également capables de déceler des mouvements qui ne se situent pas dans le champ de vision direct du détecteur. Il suffit alors de réduire la sensibilité du détecteur jusqu’à obtenir la portée souhaitée.
Le détecteur HF est également conçu pour garantir une détection optimale tout en étant intégré entièrement dans un luminaire. Pour ce faire, les signaux transmis doivent traverser le boîtier de la lampe. Les éléments architecturaux métalliques absorbent totalement les signaux, alors que, selon l’épaisseur, la pierre a pour effet de les filtrer fortement. Dans la pièce, d’autres éléments en verre, bois, plâtre ou plastique peuvent assez facilement être traversés par un signal à hautes fréquences. C’est pourquoi, selon l’environnement, des mouvements qui se produisent derrière des cloisons de séparation construites dans des matériaux perméables peuvent également être détectés. Il vous faudra alors réduire la sensibilité du détecteur de manière à ce que seuls les mouvements souhaités soient détectés. Veuillez également noter qu’un détecteur HF réagit plus fortement aux objets métalliques en mouvement qu’à d’autres matériaux. Si la lampe est destinée à un usage extérieur, il faudra donc veiller à bien placer le détecteur, spécialement à proximité de la circulation routière, et à réduire la sensibilité en conséquence. Une forte pluie ou une chute de neige peut également déclencher des connexions non désirées en cas de sensibilité élevée. Le détecteur de mouvement doit par conséquent être installé à l’abri des influences météorologiques directes.
La sensibilité des détecteurs HF de Züblin peut être configurée de manière très précise afin d’assurer une détection de mouvement optimale.
Si la lampe est équipée d’un détecteur de mouvement HF, veillez à ce que l’incidence de lumière soit en plus filtrée par le capteur crépusculaire à travers le revêtement de la lampe. L’intensité minimale de l’éclairage est ainsi augmentée et sert comme seuil d’enclenchement du détecteur en fonction du revêtement.

Installation du détecteur infrarouge passif (PIR)

Les détecteurs de mouvement et de présence dotés d’une technologie à infrarouge passif (PIR) comptent aujourd’hui parmi les types de détecteur les plus fiables, tant en matière de détection de personne en mouvement qu’en  matière d’erreurs de commutation. Le détecteur PIR réagit mieux lorsque le mouvement est effectué de manière tangentielle au détecteur. Les indications de portée du détecteur sont généralement interprétées sur la base de ce type de mouvement. En cas de mouvement radial s’approchant ou s’éloignant du détecteur, une réduction de portée et de sensibilité (jusqu’à environ -50%) est constatée pour des raisons technologiques, laquelle doit être prise en compte lors du choix de l’emplacement du détecteur.

  • Montez le détecteur de mouvement sur un mur ou un plafond stable pour l’empêcher de bouger s’il y a du vent, des vibrations etc. Si le détecteur bouge, il a induit le même effet que lorsqu’une personne se déplace dans la zone de surveillance.
  • Pour déterminer l’emplacement du montage, et donc la hauteur au-dessus du sol de l’angle d’inclinaison du capteur (pour une installation en extérieur), prenez en considération la distance des rues adjacentes, des terrains voisins, des arbres et buissons afin d’éviter les influences non désirées.
  • Tous les détecteurs de mouvement PIR réagissent aux changements de rayonnement thermique rapides ayant lieu dans la zone de détection. Des gouttes de pluie coulant sur la lentille peuvent également provoquer des déclenchements intempestifs. C’est pourquoi les détecteurs de mouvement doivent être installés si possible à l’abri de la pluie, du vent et des rayons directs du soleil.
  • Assurez-vous de prévoir une distance suffisante entre le détecteur de mouvement et l’éclairage raccordé. La chaleur des lampes à proximité de la zone de détection des capteurs provoque une remise en marche après la mise hors tension à cause des variations thermiques. Les projecteurs et les lampes à fort flux lumineux dirigés directement sur le détecteur de mouvement peuvent entraver le fonctionnement du capteur crépusculaire.
  • La portée d’un détecteur peut être restreinte en tournant et en faisant pivoter la tête du capteur (pour les détecteurs de mouvement extérieurs) ou en recouvrant partiellement la lentille avec un film de protection adéquat ou un cache lentille. Utilisez cette possibilité pour masquer certaines parties d’une zone de détection fixe si vous le souhaitez.
  • Lorsque des appareils inductifs tels que des relais, disjoncteurs, lampes fluorescentes, alimentations à découpage LED ou transformateurs sont utilisés simultanément en réseau avec un détecteur de mouvement, le recours à un circuit RC en parallèle avec le récepteur est recommandé pour éviter des pics de courant au cours du processus de commutation. Afin de garantir la sécurité de fonctionnement et la durée de vie du produit, nous préconisons de brancher parallèlement 3 ou 4 détecteurs maximum dans un groupe. Si plus de détecteurs sont nécessaires à la zone de détection prévue, nous vous recommandons d’utiliser des détecteurs en configuration maître /esclave. Jusqu’à 10 détecteurs esclaves peuvent être connectés à un appareil maître Züblin.
  • Les détecteurs de mouvement et de présence Züblin ont été développés pour automatiser les éclairages et améliorer le confort ainsi que l’efficacité énergétique. Ils ne sont pas adaptés aux systèmes d’alarme anti-intrusion puisqu’ils ne prennent pas en considération les directives requises telles que EN 50131 (ss). Correction de problèmes liés aux détecteurs à infrarouge passif (PIR)Différents facteurs peuvent nuire au bon fonctionnement d’un détecteur de mouvement, tels que les changements de température et les réflexions à l’intérieur de la zone de détection ou encore le raccordement de charges inappropriées.